Expédition 2022
Canaries, Gambie et Casamance
Une histoire de bateau, de prothèses et de tampons !
C’est le départ ! Adishatz, son équipage et Etienne le capitaine larguent les amarres à Cordomais (Nantes) le samedi 15 octobre 2022.
Le dimanche 30 octobre, un autre départ …Antoine et Guillaume S’envolent pour Tenerife.
Adishatz doit normalement arriver le 6 novembre à la marina de Santa Cruz.
En attendant, les 2 compères ont une mission … et pas des moindres … trouver des bateaux pour transporter les 200 prothèses
des Canaries jusqu’en Gambie qui arriveront plus tard sur Tenerife avec Estrella LAB et Homere.
En parallèle, de cette mission, la team nav’so a rencontré Miguel un Handi-sportif de l’association athletas sin fronteras qui deviendra un partenaire de nav’so sur l’archipel, ce qui nous permettra d’avoir un lieu de stockage pour
les prothèses en transit.
C’est finalement le 10 novembre qu’Adishatz arrivera à la marina de Santa Cruz de Tenerife. Après avoir fait l’avitaillement et la préparation de la navigation Adishatz lève l’ancre avec Guillaume à son bord le lundi 14 novembre
2022… Prochaine étape BANJUL !
Une navigation sans accrocs !
Du vent, du soleil, des dauphins, des jeux de société, de bons petits plats et Hop l’équipage arrive au port de Banjul 7 jours plus tard le 21 novembre 2022 !
Sur place l’équipage retrouvera BOB de legs 4 Africa. Pendants 3 jours ils s’afféront à obtenir les différents tampons et autorisations nécessaires au débarquement des prothèses.
Le précieux chargement sera déposé au centre de Banjul le jeudi 17 novembre 2022.
La semaine suivante Bob et Guillaume se rendent en Casamance, au centre hospitalier de Zinguinchor pour livrer une partie du matériel.
Ils suivront aussi l’équipe handi Foot de Banjul.
Puis pour la dernière semaine de la mission, Bob, Binta, Seaboy et Guillaume feront le tour des hôpitaux de la Gambie afin de procéder au suivi des patients ainsi qu’à la réparation des prothèses et fauteuils roulants.
Estrella LAB arrive aux Canaries le 21 décembre 2022, Antoine et Boris partent aux Canaries le 24 décembre afin de décharger le voilier d’Olivia et surtout pour finaliser le partenariat avec Miguel.
Partenariat qui permettra par la suite d’éviter les déplacements aux Canaries pour les chargements et déchargement de bateaux ainsi que pour les formalités douanières.
Homère le bateau parti du Morbihan début Novembre. Et arrivé le 03 février à Tenerife aux canaries. Après 3 mois de balade ente Espagne et Portugal. Les 50 dernières prothèses sont arrivées à notre point relais.
Elles ont retrouvé les 150 prothèses apportées par Estrella Lab . Elles sont en attente dans les locaux de l’association Atletas sin frontreras.
Les 200 prothèses en transit à Ténérife partiront pour la Gambie fin Mars avec un bateau de l’association Armada of Resilience qui pour le moment se refait une beauté au port de Marseille.
L’équipage d’Adishatz
Guillaume avec l’équipe de Casamance
Gabou chef prothésiste avec un patient à l’hôpital de Banjul
Chargement d’Estrella Lab à La Rochelle
Les membres du bateau Homère Pierre et Enzo avec au milieu Miguel de l’association Atletas sin frontreras